À LA DÉCOUVERTE DE MAGDA

Rendez vous en Turquie, pays fascinant au carrefour de trois continents : l’ Asie, l’Europe et l’Afrique. Chaque époque, chaque culture, chaque migration a laissé ici en héritage ses végétaux familiers qui sont venus enrichir la flore locale. C’est ainsi que les forêts turques sont devenues une terre d’exception pour la cueillette des champignons.

Image d'illustration

DESTINATION TURQUIE

Rendez – vous en Turquie, pays fascinant au carrefour de trois continents : l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Chaque époque, chaque culture, chaque migration a laissé ici en héritage ses végétaux familiers qui sont venus enrichir la flore locale. C’est ainsi que les forêts turques sont devenues une terre d’exception pour la cueillette des champignons

On a souvent l’image d’une Turquie sèche et aride alors que le Nord du pays, côté Mer Noire, possède un climat frais et humide et une diversité forestière remarquable. Hêtres, chênes, charmes, châtaigniers, frênes, érables, s’étalent largement aux altitudes moyennes alors que les pins, noir, sylvestre, ou parasol, l’épinette, le sapin, le cèdre, le genévrier dévalent les versants des pics rocheux jusqu’à la mer. Les forêts poussent à l’état semi – sauvage et le gouvernement turc, conscient de cet inestimable patrimoine, a lancé de vastes actions de protection ou de restauration de ses zones forestières. Dans le Nord – Est du pays, a été mis en place le programme d’une Réserve de biosphère conformément aux critères de l’UNESCO. C’est dans ces régions préservées qu’on cueille entre autres, les meilleures morilles du monde, fermes et savoureuses, précieuses pépites auxquelles on s’accorde à trouver une saveur de noisette aux légers accents boisés.