Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

LES PLEUROTES A L’ITALIENNE : TAGLIATELLES DE COURGETTES ET PÂTES FRAÎCHES

lundi 5 août 2013, par Magda

Avec cette rentrée ensoleillée, j’ai très envie de plats colorés et légers. Voici une recette que j’avais concoctée il y a quelques années dans mes pérégrinations romaines : les pleurotes à l’italienne.

 

Un peu d’histoire et de géographie, avant tout : d’origine hongroise, les pleurotes englobent une cinquantaine d’espèces, dont des jaunes, des gris, des bruns, des roses, … Ils se développent dès l’automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes et peupliers, en touffes serrées et étagées, parfois très volumineuses. Egalement appelés « oreilles-de-chardon », ils sont aujourd’hui présents dans toute l’Europe. En France, on en trouve dans le Midi, en région parisienne et dans le Centre. Leur saveur est délicate et douce.Les présentations sont faites. Passons aux choses sérieuses.

 

Tout d’abord, séparez et nettoyez les pleurotes (frottez-les avec un tissu humide pour éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau), puis coupez-les en lanières. Ensuite, lavez les courgettes et détaillez-les en lamelles, sans les éplucher, comme pour en faire des tagliatelles (l’économe est l’ustensile qui convient le mieux).

 

Faites bouillir deux marmites, l’une, pour les pâtes fraîches : 4 litres d’eau claire avec un bouillon de volaille, et l’autre, pour les courgettes : 2 litres d’eau claire, avec une pincée de sel. Faites cuire les courgettes et les tagliatelles fraîches 3 minutes environ dans l’eau bouillante puis disposez-les dans chaque assiette, en versant immédiatement un filet d’huile d’olive dessus (cela évite aux pâtes de coller) et quelques gouttes de jus de citron.Faites ensuite revenir les pleurotes dans une poêle, 4 à 5 minutes, avec une échalote et un filet d’huile d’olive. Mon secret ? Un trait de vinaigre balsamique en fin de cuisson, pour déglacer. Un régal ! Servez-les sur les tagliatelles de courgettes et de pâtes fraîches, avec un trait de basilic ciselé, de persil et une larme d’huile d’olive.

 

Salez, poivrez, régalez-vous ! Rappel des ingrédients pour 4 personnes : 500 grammes de pleurotes une échalote un demi-citron, deux courgettes de taille moyenne 400 grammes de tagliatelles fraîches Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, basilic, persil Envoyez-moi les photos de vos pleurotes à l’italienne, le plat est souvent magnifique !Bon appétit, Magda.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 10 =