Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

JE CUEILLE DES ARCHIVES

mardi 6 août 2013, par Magda

Chaque année un millier de Français sont victimes d’une intoxication par des champignons : ce sont une cinquantaine de victimes qui ont afflué aux urgences ces derniers jours, dans le Sud-Ouest, avec l’arrivée précoce des champignons, liée aux récentes averses. Avant de chausser ses bottes, on prend le temps de se remémorer ces conseils de bon sens, dont beaucoup sont préconisés par le ministère de la Santé. Et tout se passera bien !

 

1. Prélevez la totalité du spéciment, à savoir son pied et son chapeau. Ainsi, il sera plus facile de l’identifier.

 

2. Vérifiez bien que vous ne les cueillez pas à proximité d’une route, d’une décharge ou tout autre site pollué, les champignons étant composés à 90 % d’eau puisée dans le sol.

 

3. S’armer d’un guide fiable pendant votre équipée, comme le Champignons, reconnaître plus de 440 espèces en France et en Europe (éd. Larousse, 2006, 13,90 euros).

 

4. Un couteau s’avère toujours utile pour la cueillette !

 

5. Déposez les échantillons séparément, dans une caisse ou un carton. Pas dans un sac plastique, qui accélèrerait leur pourrissement !

 

6. Se laver les mains après récolte.

 

7. Faire contrôler sa récolte par un spécialiste avant dégustation : un pharmacien, mais aussi un membre d’une association de mycologie pourront vous aider.

 

8. Conserver les champignons au frigo, dans votre bac à légumes. Les consommer au plus tard deux jours après.

 

9. Ne jamais les consommer crus et les cuire suffisamment. Rappelons que les qualités nutritives du champignons sont quasi-nulles.

 

10. Au moindre signe d’intoxication (tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements…), appeler un centre antipoison ou le 15. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 12 heures après la consommation.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =