Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

La bible des amoureux des champignons

samedi 25 octobre 2014, par Magda

Quand on aime les champignons, on peut aisément garnir les étagères de ses bibliothèques grâce à une littérature abondante sur la question. Mais s’il ne fallait en garder qu’un, ce serait peut-être le Grand Guide Larousse.

 

 

LeGrandGuideLarousseDesChampignons

Il arrive généralement en plein été, prélude à la plus belle saison des champignons, l’automne, la plus abondante et diversifiée, en tout cas, chaque moment de l’année restant propice à la cueillette. « Il », c’est le Grand Guide Larousse des Champignons. L’édition 2014 ne déroge pas à la règle et s’avère le compagnon indispensable au cueilleur, débutant ou confirmé.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne doit pas cette somme à un mycologue français, même s’il a été révisé par le Dr Guillaume Eyssartier, expert mycologue et membre du Conseil d’administration de la Société mycologique de France. Non, ce Grande Guide est l’œuvre d’un spécialiste danois du genre, Thomas Laessoe, 58 ans, professeur au Département Mycologie de l’Université de Copenhague, et auteur de très nombreux ouvrages. Il est aussi le co créateur d’un blog (en anglais), baptisé MycoKey (que l’on pourrait traduire par « les clés de la mycologie »).

 

Tout au long des 360 pages de l’ouvrage, plus de 450 espèces sont présentées, avec plus de 2 000 illustrations montrant avec une grande précision les champignons sous toutes leurs coutures. Une rigueur iconographique indispensable dans l’art délicat de la reconnaissance des bons spécimens. Chaque individu fait l’objet d’une fiche signalétique à la fois synthétique et détaillée, qui précise la couleur, la taille moyenne, du chapeau et du pied, l’habitat, la répartition géographique et le mode de fructification (seul, en groupe, associé à un arbre, etc.).

 

Les premières pages de l’ouvrage sont particulièrement remarquables car elles permettent d’avoir une vue d’ensemble des différentes anatomies des champignons, couleur, pied, chapeau, lames et structure sporifère. On trouve également d’astucieux tableaux à arborescence donnant des clés d’identification, selon la forme du champignon, avec un chapeau froissé et ajouré, comme la morille, ou avec des lames sous le chapeau, égales ou à chair cassante et sécrétant un lait, tel le lactaire. Bref, un mine de renseignements précieux, à étudier au chaud dans son salon à la veille d’une randonnée ou directement sur le terrain.
Magda
 
« Le Grand Guide Larousse des Champignons » (Larrouse), de Thomas Laessoe (traduit par Bruno Portier et révisé scientifiquement par Guillaume Eyssartier). Prix : 22,50 €.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =