Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

LA MAGIE DES CHAMPIGNONS

jeudi 16 janvier 2014, par Magda

Quand un mycologue rencontre un autre mycologue, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

Des histoires de champignons, bien sûr. En ce début d’année 2014, je vous ai déniché le plus étonnant des livres consacrés aux champignons. C’est même son titre.

 

Jaroslav Malý est Tchèque. Il cumule les qualités de mycologue et de photographe naturaliste. Il a commencé par photographier les forêts de son village natal, avant de s’intéresser aux champignons.

Cet éminent membre de la Société mycologique tchèque réside aujourd’hui à Mêlnik, où il a fondé, bien sûr, un club… mycologique. Il s’adresse aussi régulièrement aux jeunes, qu’il forme à cette science du vivant.

 

 

INOCYBE MON AMI

 
De son côté, Alain Bellocq a fait toute sa carrière dans l’Education nationale, comme instituteur et directeur d’école. En passionné, il s’est formé à la mycologie auprès du Picard Marcel Bon, une sommité internationale.

 

Il s’est même spécialisé dans l’étude d’un genre particulier, l’inocybe, dont il existe plus de 500 espèces. La caractéristique des individus de ce genre est d’être de couleur brune, certains virant cependant au lilas ou au violacé, d’être dotés de petits chapeaux coniques s’aplatissant avec le temps, et de s’appuyer sur un pied fibreux.

 

Alain Bellocq est également président de la Fédération des associations mycologiques de l’Ouest et secrétaire de l’Observatoire mycologique.

 

 

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

 

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

Ensemble, Jaroslav Malý et Alain Bellocq ont construit un livre à la fois spectaculaire et rigoureux, magnifique à contempler et passionnant à lire. 

 

Le photographe met en scène la beauté intrigante de champignons qui semblent presque prendre la pause. L’auteur s’amuse avec les titres (Le seigneur des anneaux, par exemple) et décrit avec précision le « modèle », dans toutes ses dimensions, y compris son environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En images et en textes, c’est une invitation à un voyage macroscopique extraordinaire, dans un monde à la fois féerique et inquiétant.

Tailles, formes, couleurs, habitat, modes de vie, c’est une mine d’informations que tout amateur de champignon qui se respecte se doit d’avoir feuilleté au moins une fois.

 

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

« Etonnants Champignons » (Glénat)

 

Alors, courez vers la librairie la plus proche !

 

Magda

 

« Etonnants Champignons » (Glénat), par Alain Bellocq (auteur) et Jaroslav Maly (photographe) –  192 pages – 19,99 €

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Commentaire (1)

  1. SAVARY Claudette -

    J’ai découvert vos produits et j’en suis enchantée. J’ai commencé par les « cèpes à la sarladaise » : un délice digne de la table d’ Chef Etoilé. Je ne vais pas m’arrêter là. Je cuisine très peu mais suis un fin gourmet donc pour moi, pas question de produits élaborés à grand renfort d’additifs, colorants, exhausteurs de goût, conservateurs et autres. Bravo pour votre savoir-faire et vos exigences en matière de qualité !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 11 =