Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

Les champignons en 90 questions

jeudi 18 septembre 2014, par Magda

2011-25-CPC-champignons-couve.inddFrancis Martin dirige depuis 2012 le laboratoire d’excellence ARBRE (en français Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et les écosystèmes forestiers) à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Dans son nouveau livre « Tous les champignons portent-ils un chapeau ? » (Editions Quae), il fait un vaste tour de la question « champignon ». Instructif.

 

 

 

« Au-delà de leur intérêt gastronomique, la contribution des champignons à notre civilisation est trop souvent ignorée. » Dès l’avant-propos, Francis Martin, docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue, n’y va pas par quatre chemins. La gastronomie, on connaît (voir la dernière recette de Nicolas Gauthier). Ici, comme le laisse supposer le titre de son livre, le spécialiste élargit son propos à toutes les sortes de champignons, y compris les levures : « imaginez un monde sans pain, sans bière ni vin, sans jus de fruit, sans café ni chocolat, sans fromage, sans sauce soja… »

 

 

Dans cet ouvrage de 184 pages, illustré de photos mais aussi de quelques infographies très claires, l’auteur égrène « 90 clés pour comprendre les champignons ». Chaque chapitre, écrit dans un style accessible et didactique, est introduit par une question, rendant la lecture particulièrement ludique.

 

 

CHAMPIGNONS ET MUSIQUE

violin music string art instrumentTous les sujets sont abordés, y compris les plus étonnants. Au chapitre 69, Francis Martin pose par exemple cette question : « les champignons seraient-ils mélomanes ? » On y apprend que « le professeur Francis Schwarze a découvert deux espèces de champignons xylophages (Physisporinus vitreus et Xylaria longipes) capables de modifier la structure du bois employé pour la fabrication des violons ». Et il l’explique : « Ces deux champignons dégradent la paroi des cellules du bois de façon très progressive, provoquant ainsi un amincissement de la paroi, tout en maintenant la structure globale. Ainsi, la résistance du bois n’est pas affectée et la qualité du son produit par les violons confectionnés à partir de ce bois traité se rapproche de celle des prestigieux Stradivarius»

Ce n’est qu’une des belles surprises de ce livre que je m’empresse de vous recommander chaudement.

Magda

« Tous les champignons portent-ils un chapeau ? » (Editions Quae), de Francis Martin. 184 pages. Prix : 22 €.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 12 =