Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

Les champignons qui soignent

vendredi 27 juin 2014, par Magda

 

Le Dr Bruno Donatini est spécialiste de mycothérapie. Il vient de publier unnouveau livre, «Les champignons  comestibles Aliments d’avenir -pour combattre les principales maladies d’aujourd’hui»(Editions du Dauphin). Ilypasse en revue tous les bienfaits des champignons.À lire absolument.

 

Le 7 mai 1994, une étude publiée dans la prestigieuse revue américaine The Lancet, fait du bruit dans la communauté scientifique mondiale. Un groupe de chercheurs japonais, emmenés par le professeur Hiroaki Nakazato, démontre l’efficacité du PSK, ou krestine, sur des patients ayant subi une ablation totale ou partielle de l’estomac à la suite d’un cancer. Or, cet agent actif est contenu dans le champignon karawataké (Colorius versicolor). Ce que les anciens avaient observé depuis des millénaires, à toutes les époques et sous toutes les latitudes, se vérifiait : les champignons ont des vertus bénéfiques sur la santé de l’homme. Fidèles lecteurs de ce blog, nous vous en avions déjà parlé ici : la santé par le champignon.

 

Médecin gastro-entérologue, cancérologue, immunologiste, le Docteur Bruno Donatini croit depuis toujours à la mycothérapie (traitement par les champignons). Installé à Reims (51), il mène des recherches qui ont débouché sur la fabrication de compléments alimentaires utiles dans la prise en charge de nombreuses pathologies immunitaires, infectieuses, dégénératives ou digestives. Dans son livre, il met ses découvertes à la portée de tous.

 

Il détaille notamment les champignons concernés, telle l’Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea), le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), le pleurote (Pleurotus ostreatus) ou les champignons japonais comme le reishi (Ganoderma lucidum), le maïtake (Grifolafrondosa), ou le shiitake (Lentinus edodes). Il remet aussi les pendules à l’heure en expliquant qu’en médecine, c’est plutôt le mycélium (partie végétative) que l’on utilise, là où se concentrent les principes actifs des champignons.

 

Il délivre aussi de précieux conseils d’utilisation et explique les effets des champignons dans l’antioxydation, dans le cas de sevrages, de surpoids, de vaccinations. Un ouvrage à dévorer avec optimisme pour vérifier une fois de plus à quel point la Nature est bien faite.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’entretien vidéo du Dr Donatini sur le site www.prevention-sante.eu, à l’occasion des Académies de la Naturopathie, en mai 2014 à Aix-les-Bains.

Magda

 

« Les champignons comestibles Aliments d’avenir – pour combattre les principales maladies d’aujourd’hui » (Editions du Dauphin), par le Dr Bruno Donatini – 256 pages, 18 €.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =