Retrouvez l’actu de la marque ainsi que les conseils de nos équipes

STEVE AXFORD, ARTISTE DE LA NATURE

mardi 20 janvier 2015, par Magda

Steve Axford habite en Australie. Pour gagner sa vie, il déploie des systèmes informatiques pour de grandes entreprises. Mais pour son plaisir, il photographie les champignons.
 
En se promenant dans la province de Nouvelle-Galles du Sud, on peut croiser un marcheur un peu particulier, appareil photo en bandoulière, le plus souvent allongé au ras du sol. Dans le civil, Steve Axford conçoit de complexes réseaux d’ordinateurs à grande échelle. Mais, un jour, cet amoureux de la nature a découvert que « le monde est bien plus complexe que n’importe quel système informatique » et que « les règles apprises avec l’un peuvent s’appliquer à l’autre. Rien n’existe seul, plus vous regardez attentivement, plus vous voyez les connexions entre les choses. » Et, de ce point de vue, le réseau mycélien est sans doute le plus étonnant de tous.
 
Pas étonnant, donc, que Steve Axford s’intéresse de près aux champignons, après avoir assouvi une première passion pour les volcans. Il s’y intéresse de très près, même, pour les photographier sous leur meilleur jour, avec une précision et un sens de la lumière fascinants. « J’essaye de combiner la beauté de ce que je vois avec une forme de rigueur scientifique, explique-t-il. La plupart de mes clichés peuvent être utilisés pour identifier des spécimens. » Dans son fief des Northern Rivers (les rivières du Nord), qui fut autrefois une vaste forêt, il est sans doute l’un des premiers à avoir fixé sur pellicule (enfin, sur carte mémoire, dirait-on aujourd’hui) des champignons sub-tropicaux, comme les Mycènes chevelus ou les Leratiomyces.
 
Si l’intérêt scientifique est évident, les photos de Steve Axford sont surtout de véritables oeuvres d’art, des natures mortes bien vivantes rendant hommages à la beauté de la nature et des champignons en particulier. À voir et à revoir sur son site :
 
http://steveaxford.smugmug.com/Living-things/Fungi-the-recyclers.
 
Magda

VOUS AIMEZ CET ARTICLE
PARTAGEZ LE

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =